Plus les jours passent, plus la côte de Siya Kolisi en France est en chute libre.
Alors qu’il se faisait un immense plaisir à rejoindre le Racing 92 et à découvrir le Top 14 après la Coupe du monde remportée avec les Springboks au mois d’octobre dernier, voilà que l’affaire tourne au vinaigre.
Comme révélé ce vendredi par Rugby Pass, Siya Kolisi a demandé aux dirigeants du Racing 92 d’être libéré avec effet immédiat.
Le joueur Sud-Africain ne souhaite plus porter le maillot Francilien. Il a décidé de rentrer en Afrique du Sud et retourner chez les Sharks de Durban, club qu’il avait justement quitté avant le terme de son contrat pour rejoindre le Racing 92.
Quelques mois seulement après son arrivée au Racing 92 – et alors qu’il expliquait à tout le monde son envie de s’imposer en Top 14 – voilà que Siya Kolisi s’apprête une nouvelle fois à quitter un club avant le terme de son contrat.
Comme le rapporte Midi Olympique ce samedi, Siya Kolisi aurait beaucoup de mal à se faire à la vie Française.
Il aurait le mal du pays et l’Afrique du Sud lui manquerait énormément.
Juste avant le choc contre l’Irlande le 8 juillet dernier, Siya Kolisi laissait déjà entendre qu’il ne se plaisait plus en France. Extrait:
« Le changement a été difficile. Là-bas, ce n’est pas comme en Afrique du Sud et même si tout marche bien – l’eau, l’électricité, tout ça- les gens sont centrés sur eux-mêmes et n’ont pas besoin des autres. À Paris, chacun est concentré sur ce qu’il a à faire et l’esprit sud-africain n’existe pas, en somme. Je ne suis pas malheureux en France mais mon pays me manque plus souvent que je ne le pensais. »
Il semblerait surtout que Monsieur Kolisi n’ait pas apprécié la critique de son président Jacky Lorenzetti, suite à sa saison très décevante effectuée avec le Racing 92.
Et pour cause, Jacky Lorenzetti était en mesure d’en attendre davantage de son Springbok, pour lequel il n’a pas hésité à débourser 850 000 euros afin de racheter ses années de contrat aux Sharks.
Malheureusement, Siya Kolisi qui est intouchable en Afrique du Sud, ne semble pas supporter la critique et s’est braqué.
Un proche du Racing 92 s’est confié sous couvert d’anonymat. Extrait:
« Il faut comprendre, nous souffle un proche du joueur. En Afrique du Sud, Siya est une icône, un dieu vivant. Personne n’oserait formuler une seule réserve à son encontre. »
Plutôt que de se retrousser les manches et se remettre au travail pour prouver son talent sur les terrains du Top 14, Siya Kolisi a donc décidé de déserter et de quitter le navire. La classe !
Une autre source proche du club Francilien s’est confiée via Midi Olympique. Extrait:
« Siya n’est pas habitué à faire vingt matchs dans l’année, en plus de ceux disputés avec l’Afrique du Sud. Cela ne lui était jamais arrivé avec les Stormers ou les Sharks. La fédé sud-africaine décidait jusqu’ici de son programme : si les Springboks le souhaitaient au repos, il était au repos, voilà tout. »
Pour l’heure, le Racing 92 refuse de confirmer le départ prochain du joueur. Une source s’explique. Extrait:
« Pour l’instant, nous confiait vendredi midi un dirigeant du Racing 92, nous n’avons rien : ni un e-mail ni un message nous disant que Siya souhaite partir. Nous l’avons encore eu au téléphone mercredi soir et il ne nous en a pas parlé ! Je trouve donc très étrange que tout cela sorte alors que nous sommes censés débuter la saison dans quatre semaines à peine… »
Affaire à suivre…
Laisser un commentaire