Une incompréhension entre Siya Kolisi et le Racing 92 !

C’est quasiment acté : le troisième ligne international Sud-Africain Siya Kolisi ne devrait plus porter le maillot du Racing 92.

Arrivé au sein du club Francilien à l’issue de la Coupe du monde de 2023, le Springbok se faisait un plaisir à découvrir le Top 14 et à porter les couleurs du Racing 92.

Quelques mois plus tard, le discours de Siya Kolisi a totalement changé.

Auteur de prestations très poussives avec le Racing 92, le Springbok n’a jamais convaincu.

Le propriétaire du club, à savoir Jacky Lorenzetti n’avait alors pas hésité à recadrer son joueur à sa manière à l’issue de la saison 2023 / 2024.

Et pour cause, Jacky Lorenzetti a déboursé 850 000 euros pour racheter le contrat de Siya Kolisi aux Sharks de Durban, pour des résultats très peu concluants.

Problème : les attaques de Jacky Lorenzetti ont vexé Siya Kolisi. Ce-dernier ne souhaite plus revenir en France. Il veut rentrer en Afrique du Sud et retourner chez les Sharks.

Si Jacky Lorenzetti a tenté de démentir l’information, Rugby Pass confirme ce dimanche que le Springbok est sur le point de s’engager en faveur des Sharks pour les saisons à venir.

Lors d’une conférence de presse organisée au mois de juillet dernier, Siya Kolisi exprimait ses grandes difficultés rencontrées à Paris. Extrait:

« Le changement a été rude, surtout pour ma famille. Là-bas, ce n’est pas comme en Afrique du Sud et même si tout fonctionne, l’eau, l’électricité, les gens sont centrés sur eux-mêmes car ils n’ont pas besoin des autres. L’esprit, la chaleur de l’ubuntu (terme sud-africain pour désigner un art de vivre ensemble, en communauté) n’existe pas et chacun, spécialement à Paris, est concentré sur ce qu’il a à faire.

La difficulté de la langue, je m’y attendais mais cette absence d’ubuntu fait que l’Afrique du Sud me manque plus souvent que ce que je pensais. La camaraderie me manque et, aussi, c’est compliqué de gérer ma fondation depuis l’étranger alors que je veux être une personne de proximité pour aider les gens des townships. Je ne suis pas malheureux en France, mais je dois admettre que les gens et mon pays me manquent. »

Il se dit d’ailleurs que sa femme, Rachel, ne souhaite absolument pas revenir en France pour la rentrée scolaire de leurs enfants. Elle est déterminée à rester en Afrique du Sud.

Selon L’équipe, une incompréhension existerait d’ailleurs entre le joueur et les dirigeants du Racing 92.

Le journal sportif indique que côté Francilien, il était entendu que le troisième ligne renoncerait à son équipe nationale en venant en France. Or, Siya Kolisi souhaite poursuivre sa carrière internationale.

S’il devait continuer sa carrière au Racing 92, il louperait alors le début du Top 14 en raison du Four-Nations mais également les matches de novembre en raison de la Tournée d’automne des Springboks.

Autrement dit, Siya Kolisi ne serait pas aligné avec le Racing 92 avant la fin du mois de décembre.

Enfin, Siya Kolisi vivrait mal le départ de son ami Yannick Nyanga, lequel a quitté son poste au Racing 92 cet été.

Sauf retournement de situation donc, Siya Kolisi devrait s’engager en faveur des Sharks dans les heures à venir.

Affaire à suivre…


Commentaires

2 réponses à “Une incompréhension entre Siya Kolisi et le Racing 92 !”

  1. Avatar de Minot83
    Minot83

    En même temps il est rigolo lui mais pour l’ubuntu tu vas partout si tu veux mais certainement pas à Paris. Des clubs comme Bayonne ou Perpignan cultivent bien plus ce type d’atmosphère. Mais bon ils avaient pas 850000 à allonger donc faut savoir ce qu’on veut…on a connu ça avec Savea le côté star vexée qui se remet pas en question et qui pense que sa notoriété suffira à nous irradier…

  2. Avatar de Trollo
    Trollo

    Une incompréhension sur le fait qu’il continue ou non avec l’équipe nationale ? C’est une blague ? Comment on pourrait signer un contrat avec un joueur en n’étant pas d’accord sur un point qui va monopoliser une grosse partie de son temps disponible en club ???
    Au mieux c’est de l’amateurisme, mais plus probablement de la mauvaise foi d’un côté ou de l’autre (je penche davantage pour la mauvaise foi côté Racing…tu peux pas recruter le capitaine des Springboks et faire croire que tu le pensais débarrassé de sa sélection nationale…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *