Deux arbitres du Top 14 vont diriger des matches du Four-Nations !

Pierre Brousset et Éric Gauzins sont les deux seuls représentants de l’arbitrage français sur le Rugby Championship 2024 qui se déroule du 10 août au 28 septembre en Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Argentine.

Ce sera une grande première pour les deux officiels de match français qui vivront là leur première participation sur ce tournoi du Sud. Pierre Brousset sera au sifflet et Éric Gauzins à la vidéo.

Par cette sélection – une équipe de 12 arbitres venant de 7 pays différents – World Rugby entame un processus de sélection des meilleurs officiels de match de la planète rugby en vue de la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie et au-delà.

« Le nouveau plan stratégique que nous avons mis en place vise à renforcer la profondeur de notre équipe, et cette sélection en est un parfait exemple », estime Brett Robinson, Président des Sélectionneurs des Officiels de Match de Haute Performance Emirates World Rugby.

« La sélection compte 11 débutants, ce qui est vraiment remarquable. Pour eux comme pour nous, il s’agit d’un processus dont l’objectif va au-delà de la Coupe du Monde de Rugby 2027. Certains visent à être au meilleur de leur forme pour l’Australie, tandis que pour tous, nous sommes là pour les soutenir dans l’atteinte de leurs objectifs. C’est très motivant. »

Pour Joël Jutge, le patron des arbitres à World Rugby, « la Coupe du Monde de Rugby 2027 est un objectif important, tout comme la tournée des British and Irish Lions et les débuts du Championnat des Nations (en 2026, ndlr). Nous avons également un œil sur la Coupe du Monde de Rugby 2031 et sur l’élargissement du nombre de nations représentées.

« En progressant et en offrant aux nouveaux membres de l’équipe la possibilité d’acquérir de l’expérience, il est important de se souvenir que nous mettons en œuvre une stratégie à long terme dans le cadre d’un calendrier international révisé à partir de 2026. »

Matchs où officiera Pierre Brousset

Samedi 31 août : Argentine vs. Australie à Buenos Aires, Argentine (arbitre assistant)
Samedi 7 septembre : Argentine vs. Australie à Santa Fé, Argentine (arbitre central)

Matchs où officiera Éric Gauzins

Samedi 21 septembre : Australie vs. Nouvelle-Zélande à Sydney, Australie (bunker)
Samedi 28 septembre : Nouvelle-Zélande vs. Australie à Wellington, Nouvelle-Zélande (TMO)


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *