Siya Kolisi peste contre la France et Paris : « A Paris, l’esprit sud-africain n’existe pas ! »

Plus les jours passent, plus la côte de Siya Kolisi en France est en chute libre.

Alors qu’il se faisait un immense plaisir à rejoindre le Racing 92 et à découvrir le Top 14 après la Coupe du monde remportée avec les Springboks au mois d’octobre dernier, voilà que l’affaire tourne au vinaigre.

Comme révélé ce vendredi par Rugby Pass, Siya Kolisi a demandé aux dirigeants du Racing 92 d’être libéré avec effet immédiat.

Le joueur Sud-Africain ne souhaite plus porter le maillot Francilien. Il a décidé de rentrer en Afrique du Sud et retourner chez les Sharks de Durban, club qu’il avait justement quitté avant le terme de son contrat pour rejoindre le Racing 92.

Quelques mois seulement après son arrivée au Racing 92 – et alors qu’il expliquait à tout le monde son envie de s’imposer en Top 14 – voilà que Siya Kolisi s’apprête une nouvelle fois à quitter un club avant le terme de son contrat.

Comme le rapporte Midi Olympique ce samedi, Siya Kolisi aurait beaucoup de mal à se faire à la vie Française.

Il aurait le mal du pays et l’Afrique du Sud lui manquerait énormément.

Juste avant le choc contre l’Irlande le 8 juillet dernier, Siya Kolisi laissait déjà entendre qu’il ne se plaisait plus en France. Extrait:

« Le changement a été difficile. Là-bas, ce n’est pas comme en Afrique du Sud et même si tout marche bien – l’eau, l’électricité, tout ça- les gens sont centrés sur eux-mêmes et n’ont pas besoin des autres. À Paris, chacun est concentré sur ce qu’il a à faire et l’esprit sud-africain n’existe pas, en somme. Je ne suis pas malheureux en France mais mon pays me manque plus souvent que je ne le pensais. »

Il semblerait surtout que Monsieur Kolisi n’ait pas apprécié la critique de son président Jacky Lorenzetti, suite à sa saison très décevante effectuée avec le Racing 92.

Et pour cause, Jacky Lorenzetti était en mesure d’en attendre davantage de son Springbok, pour lequel il n’a pas hésité à débourser 850 000 euros afin de racheter ses années de contrat aux Sharks.

Malheureusement, Siya Kolisi qui est intouchable en Afrique du Sud, ne semble pas supporter la critique et s’est braqué.

Un proche du Racing 92 s’est confié sous couvert d’anonymat. Extrait:

« Il faut comprendre, nous souffle un proche du joueur. En Afrique du Sud, Siya est une icône, un dieu vivant. Personne n’oserait formuler une seule réserve à son encontre. »

Plutôt que de se retrousser les manches et se remettre au travail pour prouver son talent sur les terrains du Top 14, Siya Kolisi a donc décidé de déserter et de quitter le navire. La classe !

Une autre source proche du club Francilien s’est confiée via Midi Olympique. Extrait:

« Siya n’est pas habitué à faire vingt matchs dans l’année, en plus de ceux disputés avec l’Afrique du Sud. Cela ne lui était jamais arrivé avec les Stormers ou les Sharks. La fédé sud-africaine décidait jusqu’ici de son programme : si les Springboks le souhaitaient au repos, il était au repos, voilà tout. »

Pour l’heure, le Racing 92 refuse de confirmer le départ prochain du joueur. Une source s’explique. Extrait:

« Pour l’instant, nous confiait vendredi midi un dirigeant du Racing 92, nous n’avons rien : ni un e-mail ni un message nous disant que Siya souhaite partir. Nous l’avons encore eu au téléphone mercredi soir et il ne nous en a pas parlé ! Je trouve donc très étrange que tout cela sorte alors que nous sommes censés débuter la saison dans quatre semaines à peine… »

Affaire à suivre…


Commentaires

29 réponses à “Siya Kolisi peste contre la France et Paris : « A Paris, l’esprit sud-africain n’existe pas ! »”

  1. Avatar de Le dacquois
    Le dacquois

    dans mon metier , j ai eu la possibilte de bosser a PARIS , meme avec un salaire X 5 je n aurais jamais ete dans cette ville pourrie et orduriere ! …la capitale c est bien pour les vacance 5 jours , apres c est l enfer de dante !!…………

    1. Avatar de LLOYD
      LLOYD

      pour moi c’est tout l’inverse et même si tout est très loin d’être parfait , Paris c’est une ville qui offre toutes sortes de possibilités et ou on ne t’emmerde pas avec des à priori .
      Quand on vient du bout du monde il y peut-y avoir un vrai choque culturel , certains ne s’y font pas d’autres adorent et restent tant qu’ils peuvent comme Imhof ou Leroux et même Vakatawa qui serait bien resté si il avait pu , d’autant plus qu’avec le pognon qu’ils gagnent la vie n’est pas trop compliquée . Maintenant pour eux le vrai problème c’est la langue , le Français c’est très compliqué à apprendre et les Français sont nuls en langues .
      Visiblement la famille Kolisi ne s’adapte pas , en plus Silya son truc c’était de jouer dans l’ U-arena mais quand il a appris qu’il y aurait presque plus de matchs à la Défense il a du commencer à déchanter.

  2. Avatar de montegut
    montegut

    il aurait du venir à Toulon c’est surtout ça son erreur !

  3. Avatar de RCT_YODA
    RCT_YODA

    Son erreur c’est de n’avoir vu que le fric. Qu’il retourne vite chez lui, et qu’il arrête de pleurer.

    1. Avatar de montsalva
      montsalva

      Oui, ce n’est pas faux. Ce que je voulais dire, c’est qu’à Toulon, il aurait apprécié la qualité de vie et les gens sont quand même plus accessibles, avec des vrais fadas de supporters. Je suis convaincu que son expérience n’aurait pas été la même, et il y a aussi du pognon chez nous ^^

  4. Avatar de TLN83
    TLN83

    Et oui, en France on vient pour jouer au rugby dans un championnat très dure physiquement et mentalement, il n’y a pas que le pognon! Va jouer au japon si tu n’es pas content.
    Un jour surmédiatisé pour son aura mais qui n’est pas le meilleur joueur des sprinboks à mes yeux, une mauvaise recrue pour Lorenzetti et son argent.

    1. L esprit Afrique du Sud n existe pas !!! Et pourquoi en devrait il être autrement à Paris, en France ? Que croyait il trouver en signant à.. Paris juste après la coupe du monde en…France? Avoir servi World Rugby et le politique en échange d une belle rémunération indécente! Après une saison top 14 transparente, la coupe du monde bien derrière, le voilà avec des envies de retour au pays!! Un guignol de plus dans ce théâtre d hypocrisie, de marionnettes égocentriques grotesques! Bon retour en AFS qu il n aurait jamais du quitter! Il joue la carte du patriotisme avec avoir valider la carte money money!!!

  5. Avatar de Bougnatix
    Bougnatix

    En plus il a du mal à se retrouver « simple soldat » , il n’a peut etre plus envie de faire « les efforts » qu’il a deja fait chez lui pour arriver à se niveau … malgré l’argent . Je trouve son comportement plutot sain , il est en situation d’echec et alors … ça arrive meme au plus grand . Il me parait honnete , que ça plaise ou pas …

    1. Avatar de Larrade
      Larrade

      Plutôt sain ? Qu’il aille au bout de son c.ontrat c’est ça le  » plutôt sain ». Si on commence à tolérer les mecs qui plantent les engagements pour n’importe quoi, stop svp !

  6. Quand des joueurs de ce standing signaient à Toulon on appellait ça des mercenaires quand ils signes àu racing on les plaints
    Bizarre

    1. Avatar de RIVIERE Pierre
      RIVIERE Pierre

      @Jp2b, bien dit ! Mais nos mercenaires, dans l’ensemble semblaient heureux sur les bords de la Méditerranée, et de plus, ils nous ont beaucoup aidé à obtenir 3 titres de Champions d’Europe et 1 Brennus !!!!
      MERCI A EUX !
      Bien rémunérés, mais pour 90 % de ces Grands Joueurs, ce n’étaient pas du tout des mercenaires . Il n’y avait qu’à les voir jouer !!!!

  7. Avatar de Massive Rugby
    Massive Rugby

    Et est ce qu’il y a l’esprit parisien en AFS ou même l’esprit français ? …

  8. Le fric même s’il n’a pas l’esprit Sud Africain il le prend …
    Il veut jouer 20 match et toucher le pactole !!
    Moi aussi

  9. Avatar de Bougnatix
    Bougnatix

    Non Jp , les mercenaires c’est les mecs qui prennent la tune , et restent sans mouiller le maillot …si ma memoire est bonne , la generation auquelle tu fais allusion à plus que mouillée le maillot

    1. Avatar de Larrade
      Larrade

      Un mercenaire c’est quelqu’un d’étranger au pays qui vient se battre pour ce pays pour de l’argent. Donc par définition il mouille le maillot oui. Tous les joueurs étrangers sont quelque part des mercenaires du sport. Mais c’est vrai qu’à Toulon on a pris cher à cette époque en reproches. Alors que maintenant il y en a partout !

  10. A ne pas confondre vivre à Paris et vivre en France.

  11. Avatar de Massive Rugby
    Massive Rugby

    Il croyait trouver le côté humain sympa dans le partage et la bonne humeur dans une grande ville, surtout Paris ? … hahaha… ca n’existe même pas dans les petites villes…
    Je crois surtout qu’il ne supporte pas la difficulté du TOP14 et son nombre de matches.
    Bon retour au pays, l’herbe n’est jamais plus verte ailleurs.
    Ou devrais je dire, l’argent ne rend pas le Top14 plus facile et moins long…

  12. Avatar de Parceque+Toulon
    Parceque+Toulon

    Selon le Midi Olympique, Siya Kolisi aurait beaucoup de mal à se faire à la vie Française!!!
    Encore une connerie de ce journal puant !
    Donc si quelqu’un ne s’acclimate pas à Paris il ne peut pas vivre en France !!
    Le journaliste doit être Parisien pour tenir de tel propos !!
    Ce joueur n’aurait JAMAIS dû signer dans un club de la capitale.
    Mais heureusement il y a dans notre beau pays de magnifiques régions et villes où l’on vit mille fois mieux qu’à Paris.
    Et n’en déplaise aux journalistes et autres adorateur de la capitale et du roi soleil ☀️ !
    Non Paris n’est pas la France, heureusement d’ailleurs !

  13. Paris by night c’est l’intérêt, ou faut être natif de la région.

    Mais les torts sont partagés, prévisibles, même.

    Un sud-af retraité des Boks ça marche : Botha par exemple, un autre sélectionnable comme Etzebeth c’est en courant alternatif, également vertement tancé par le président du club….

  14. Avatar de jmBégué
    jmBégué

    Pour avoir vécu une dizaine d’années à l’étranger et en Afrique notamment, je comprends ce qu’ils peuvent ressentir lui et sa famille. J’ai vu des gens repartir quelques mois après leur arrivée car le cadre de vie même s’il est c.onfortable voire très c.onfortable est trop différent.
    En plus, il y a la barrière de la langue.
    Il a raison de repartir et de penser avant tout à son épouse et ses gosses.
    Arrêtez de le dezinguer

    1. Avatar de Larrade
      Larrade

      Ça t’y penses avant de signer ce type de c.o.ntrat. Tu parles avec les nombreux joueurs qui sont venus. Tu te renseigne. J’ai vécu moi aussi 4 ans en Angola et 3 au Mozambique, bah tout me plaisait pas, j’avais le spleen du pays, la famille. Tu serres les dents et tu sais pourquoi t’es là.

  15. En fait il ne nage pas très bien, et comme l’Arena va rester une piscine…

  16. Avatar de Larrade
    Larrade

    Starlette capricieuse. A paris il y a pas l’esprit sudaf, la belle blague. T’as le parc Kruger à Fontainebleau, les zoulous au bord du canal St Martin, qu’est ce qu’il te faut ?

  17. Avatar de Finale 71
    Finale 71

    pourtant la capitale a grave changer de couleur ces dernieres annees , il devrait au contraire se sentir chez lui !!….

    1. Avatar de jmBégué
      jmBégué

      Ça sent le raciste

      1. Avatar de Larrade
        Larrade

        Non il veut juste dire que la ste multi culturelle s’est installée à Paris comme en af’sud et ailleurs je crois, non ?

  18. Avatar de Tantbrave
    Tantbrave

    Ce mec se prend pour le nombril du monde qu’il retourne en afrique.

  19. Avatar de tartuffade
    tartuffade

    A Toulon, nous avons apprécié les qualités de certains All Black qui sont arrivés avec un bon esprit et repartis de même. Mais, je me rappelle d’un certain « roubard » qui est venu avec sa femme qui pensait pouvoir commander (même le peuple toulonnais). Malheureusement pour elle, elle a vite compris que la vie en France est plus simple qu’en NZ.
    Dans le couple, en France, l’Union fait la force mais l’homme continue toujours à porter le pantalon et l’oignon fait la soupe.

  20. Avatar de math1907
    math1907

    Le Racing refuse de confirmer son départ prochain du club, mais qu’est-ce qu’il fout encore en Afrique du Sud à 4 semaines du début du top14 !!!????????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *