Il y a une dizaine de jours, l’arrière du Rugby Club Toulonnais Melvyn Jaminet passait devant la Commission de discipline de la Fédération Française de Rugby pour avoir tenu des propos à caractère raciste dans une vidéo publiée par erreur sur son compte Instagram.
Suite à cette audience, l’international Français a écopé de 34 semaines de suspension.
Cette sanction va en réalité être réduite à 26 semaines car 8 semaines vont être transformées en actions de prévention portant sur les dangers liés à l’alcool.
Dès l’annonce de la sanction, l’avocat de Melvyn Jaminet, à savoir Maître Carlo Alberto Brusa avait exprimé sa volonté de faire appel. Mais ce dimanche, nous apprenons que le clan Jaminet a changé d’avis.
En effet, Melvyn Jaminet souhaite finalement accomplir les actions de prévention infligées par la Fédération Française de Rugby et aucun appel n’a été effectué.
Il faut dire que Melvyn Jaminet craignait que sa sanction infligée par la Commission de discipline de la Fédération Française de Rugby ne soit augmentée en appel.
C’est donc désormais officiel : Melvyn Jaminet ne pourra pas rejouer avec le Rugby Club Toulonnais avant le mois de février prochain.
Par ailleurs, selon Midi Olympique, les dirigeants du Rugby Club Toulonnais ne licencieront pas leur joueur.
Dans un communiqué publié il y a quelques semaines, le club Varois expliquait déjà vouloir accompagner Melvyn Jaminet dans sa « rédemption » et n’envisageait pas de le sanctionner davantage sur le plan sportif.
A lire ci-dessous :
« Le Rugby Club Toulonnais réexprime sa ferme condamnation des propos à caractère raciste tenus par l’international français Melvyn Jaminet le dimanche 7 juillet lors de la tournée du XV de France en Argentine. De tels comportements sont inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales de notre club, du rugby, et de la société. Le RCT ne tolère aucune forme de discrimination et s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et sanctionner de tels agissements.
C’est dans ce contexte que ce mardi 23 juillet, Melvyn Jaminet a été reçu par la direction du club dans le cadre d’une procédure disciplinaire à son encontre. Lors de cet entretien, le club a pris le temps d’écouter les arguments de son joueur et d’analyser les faits en détail. Le RCT déterminera, dans les prochains jours, la ou les sanctions les plus justes et les plus adaptées à cette situation.
Dans sa prise de position, le RCT fera une distinction entre le joueur, qui a gravement endommagé l’image du club et du rugby en général, et le jeune homme de 25 ans. Indépendamment de la décision de sanction qui pourra être prise à son encontre, nous croyons en la possibilité de rédemption de Melvyn Jaminet et sommes prêts à l’accompagner dans ce processus. Cette démarche vise à l’aider à comprendre la gravité de ses actes, à les éradiquer et à évoluer positivement en tant qu’individu.
Le RCT réaffirme sa volonté de lutter contre toutes les formes de discrimination. Dans ce cadre, le club œuvre déjà à la refonte de sa charte éthique afin de renforcer son engagement contre le racisme et de promouvoir les valeurs de respect et de tolérance. Cette charte constituera un engagement formel qui devra être adopté et respecté par chacun de ses membres.
Le Rugby Club Toulonnais reste résolu à défendre les valeurs qui font la force de notre sport et notre institution, et à promouvoir un environnement qui inclut et respecte chacun. »
Le Rugby Club Toulonnais devrait communiquer sous peu sur le sujet.
Laisser un commentaire