Clermont a connu une saison 2023 / 2024 très délicate.
Les Auvergnats n’ont pas réussi à atteindre le top 6.
Surtout, les Clermontois ont rencontré de grosses difficultés dans le secteur de la défense.
Ces-derniers ont encaissé de gros scores contre La Rochelle (42 points), Bordeaux-Bègels (41 points) et Toulon (52 points).
Au final, Clermont a terminé 11ème défense du Top 14.
Forcément, cet été, le staff Clermontois va tout faire pour rectifier le tir.
Interrogé via La Montagne, l’entraineur des avants et de la défense de l’ASM, Julien Laïrle a fait le point. Extrait:
« Ce sont les premiers entraînements où on met notre projet en place, il faut qu’il y ait une bonne communication. Certains n’ont pas l’habitude de nos codes : entre les recrues et les jeunes, 50 % de l’effectif est nouveau. Et même si la fatigue est là, il faut qu’on s’habitue à se parler car il faudra savoir le faire en match quand on sera dans le dur.
Les premiers réglages vont se faire en premier lieu sur notre défense. On a pris des essais beaucoup trop facilement, 40 % d’entre eux l’ont été après des turnovers. On doit être plus costauds, plus difficiles à battre, plus compacts, meilleurs aux plaquages… »
Selon La Montagne, Clermont va débuter une semaine intensive de travail.
Julien Laïrle confirme. Extrait:
« On va disputer nos premiers “mini-matchs”, à 15 contre 15 avec du combat, des plaquages, des rucks… On va rentrer un peu plus encore dans le détail de phases de jeu qui rendent le rugby moins facile à nos adversaires, poursuit le coach adjoint. Car quand elles sont maîtrisées, derrière, c’est plus facile de déployer notre jeu. Mais si on met l’accent sur notre défense, on n’en oublie pas pour autant notre attaque. »
De son côté, l’ouvreur Anthony Belleau explique être déterminé à faire du mieux possible pour bien préparer cette nouvelle saison. Extrait:
« On a beaucoup de regrets par rapport à la saison dernière, donc on aborde la nouvelle avec beaucoup d’envie. Il faut qu’on franchisse ce cap de remettre le club en phases finales et d’exister sur la scène européenne. »
Le son de cloche est identique chez la recrue Michael Ala’alatoa. Extrait:
« L’objectif est de remettre le club au niveau auquel tout le monde a l’habitude de le connaître : en finales de Top 14 et de Champions Cup. »
Laisser un commentaire